Romance : les clichés... C'est ASSEZ !

Trop, c’est trop ! Les clichés ont la vie dure… Et encore plus, dans le milieu (très élitiste) de la littérature. Vous êtes fan de belles histoires d’amour et de comédies romantiques ? Vous n’en pouvez plus d’entendre les mêmes phrases toutes faites sur la romance ? Vous en êtes arrivée à acheter vos romans d’amour avec des lunettes noires et un faux nez ? Il est temps de dire STOP et de combattre tous ensemble ces clichés. Après tout, entre passionnées, il faut faire preuve de SO-LI-DA-RI-TÉ. Alors, si on vous dit…

"C'est toujours la même histoire !" 

livre coeur

À cette remarque, gardez votre calme, soufflez un bon coup, souriez (si possible) et répondez le plus poliment du monde : « Non, non ET non ! Est-ce que tu crois que je lirais autant de livres romantiques si c’était toujours la même chose. Dans la romance, il y a les classiques du 19ème siècle, les romans d’amour plus « populaires », la littérature érotique, des romances historiques… Alors, convaincu ? J’arrête ou je continue ? ».

"C'est fleur bleue ! Et même un peu niais..." 

fleur bleur

Une remarque au ras des pâquerettes…  Vous en conviendrez ! Alors là, vous pouvez rétorquer (toujours zen, bien entendu) : « Tu sais que la romance est l’un des genres littéraires les plus lus sur la planète. Et ça concerne vraiment tout le monde : des hommes, des femmes, des avocats, des médecins… Tu considères alors que toutes ces personnes sont stupides (ou en tout cas, pas aussi intelligentes que toi) ? ».

"C'est cousu de fil blanc"

fil blanc

Voici nos arguments imparables pour en découdre… « Oui, c’est un peu prévisible… Mais la romance aussi, a ses codes et ses schémas (une petite phrase qui fera son effet, n’en doutez pas.)… Et même si ça finit toujours bien, ça permet de rester optimiste et d’égayer le quotidien. Et ça, on en a tous grand besoin ! ».

"Tout le monde peut écrire ça. Même moi !"

couple lecture

À ce stade, vous sentez l’énervement monter en vous… Et même si vous avez envie de hurler en entendant ça, prenez votre plus belle et douce voix. Et dites : « Puisque c’est si facile, fais-le… Je suis sûr que tu as un talent caché, que tu vas te découvrir une vraie passion pour les histoires d’amour. Je serai ta toute première lectrice et ta première fan ! J’espère que tu me dédicaceras ton bouquin ? ».

"C'est même pas crédible, ça n'arrive jamais dans la vie"

femme rêve

Vous bouillez intérieurement ? Rassurez-vous : c’est bientôt fini ! Voici votre réponse bien sentie : « Bien sûr que ce n’est pas la vraie vie… Et c’est pour ça que les livres d’amour et les romances existent. Pour s’évader, pour rêver… Si tu veux un roman sur la « vraie vie », je te conseille un ouvrage très intéressant sur les embouteillages à Paris ou l’histoire de la taxe foncière… Ça devrait bÔcoup te plaire ! ».

"Pourquoi tu lis ça? Tu crois encore au prince charmant à ton âge !?"

cendrillon

C’était la remarque de trop ? Vous avez atteint vos limites. Et vous ne pouvez vraiment pas laisser dire ça. C’est alors que vous dites : « À mon âge, comme tu dis, je sais faire la différence entre les histoires d’amour des livres et LES MIENNES. Ça va peut-être t’étonner mais je n’attends pas un baiser (avec les fleurs et les violons) à chaque relation. Si tu préfères, CE QUE JE LIS N’EST PAS CE QUE JE SUIS ! ». La classe, non ? Et en plus, ça rime… Un argument parfait pour terminer.

Ça, c’est fait ! On vous a donné la réplique. Maintenant que nous avons parcouru ensemble quelques-uns des « meilleurs » clichés sur la romance (Il en existe encore beaucoup plus, mais ça vous le savez déjà !), nous avons une petite idée à vous suggérer. Pourquoi ne pas offrir une box de livres à quelqu’un qui vous sort ce genre de phrases à longueur de journée ? Avec cet abonnement de livres, cette chère et tendre personne pourra changer d’avis et rentrer dans la belle et grande famille des lecteurs des romans d’amour. Et bien sûr, elle sera incomprise à son tour…

  • Partager ce contenu
Articles en relation

Suivez-nous sur

@boxdansmabulle